Droit de la famille : pourquoi le notaire est-il un acteur majeur ?

Droit de la famille : pourquoi le notaire est-il un acteur majeur ?

La vie d’une famille est souvent ponctuée de nombreux événements. Dans certains cas, il est obligatoire de faire appel à la justice pour trancher certains litiges. Afin de gagner du temps sur ses demandes, le recours à un avocat est souvent le premier réflexe des Français. Or, un acteur majeur a toutes les compétences pour répondre à ce genre de demandes : le notaire. Coup de projecteur sur une profession qui continue de rester essentielle en 2022 dans l’Hexagone malgré la présence du web et du digital.

Donations, succession et indivision

Si ces termes vous sont étrangers, pas de panique. Prenons l’exemple de la donation. En France, on ne peut pas faire un don sans condition au préalable. Que cela soit un don transgénérationnel, manuel, graduel ou encore résiduel, il faut que ce dernier soit en conformité avec la législation en vigueur. Idem pour la question de la succession. Du testament au legs en passant par la donation entre les époux, rien ne doit être laissé au hasard. Enfin, le régime et la condition d’indivision reviennent souvent sur le devant de la scène au moment d’un partage. On comprend mieux pourquoi le notaire s’est fait une place de choix dans le quotidien des Français.

Vérifier les références

Si cela peut sembler évident, on préfère néanmoins le mentionner d’entrée de jeu. Pour optimiser vos chances de réussite, il est préférable de solliciter des professionnels certifiés. Outre le savoir-faire, ce sont surtout les outils mis au service des clients qui fait la différence auprès de ces derniers. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter les avis des anciens clients. Cela peut vous donner des indications importantes. Malgré certaines idées reçues, il ne faut pas un budget XXL pour s’attacher les services d’un notaire. Un rapide coup d’œil sur les honoraires d’un notaire vous fera saisir que ce marché se démocratise. Un paramètre qui pourrait bien faire pencher la balance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.