Pourquoi devriez-vous contacter un avocat en droit de propriété intellectuelle?

Pourquoi devriez-vous contacter un avocat en droit de propriété intellectuelle?

L’avocat en droit de propriété intellectuelle est bien connu pour aider au dépôt de marque et de brevet. Mais, son travail va bien au-delà de ces missions. Il s’agit d’un expert et conseiller juridique qui intervient pour la protection du droit d’auteur sur des créations intellectuelles et pour gérer des conflits.

Protéger légalement toutes ses données privées

L’avocat spécialisé en droit de propriété intellectuelle peut être contacté lorsqu’un individu ou une société veut déposer une marque ou brevet pour une conception. Il peut s’agir de protéger des livres, compositions artistiques, procédés industriels et autres de la falsification. L’avocat représente et accompagne son client dans les démarches nécessaires suivant le code de la Propriété Intellectuelle. Il l’aide à mettre en place les protections nécessaires.

Ce conseiller juridique spécialisé intervient également pour la protection de la vie privée. Il accompagne les entreprises dans la mise en place de procédés permettant de protéger leurs informations et celles de leurs clients d’éventuels détournements. Lorsque ces données sont effectivement détournées ou piratées ou utilisées illégalement par une tierce personne, c’est également à lui que la victime doit faire appel.

Enfin, l’avocat en droit de propriété intellectuelle intervient lors de la gestion de conflits entre deux entreprises lorsque les droits de propriété intellectuelle sont en danger. En cas de copie frauduleuse, l’avocat doit démontrer que son client possède la marque de propriété bien avant l’utilisation par l’autre partie. Il peut également être désigné par une entreprise pour gérer un portefeuille de droits de propriété ainsi que la réputation de l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.